MikaWebsite[.Com!] Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MikaWebsite[.Com!] Forum

Le 1er forum sur Mika en France
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Vos morceaux de musique classique préférés!

Aller en bas 
+12
Emi'ka
Léna Machu
Virgin-I
Lisa
ighins
Laurie1303
lillibet
fajoli
julia2a
Nnch
Florence
Pigmotte
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Pigmotte

Pigmotte


Féminin
Nombre de messages : 3496
Date d'inscription : 18/04/2007

Vos morceaux de musique classique préférés! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos morceaux de musique classique préférés!   Vos morceaux de musique classique préférés! - Page 7 Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 9:38

Bruckner - Symphony No 5 in B-Flat (Adagio - Allegro) conduit par Wilhelm Furtwängler avec l'Orchestre philharmonique de Berlin
Revenir en haut Aller en bas
Pigmotte

Pigmotte


Féminin
Nombre de messages : 3496
Date d'inscription : 18/04/2007

Vos morceaux de musique classique préférés! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos morceaux de musique classique préférés!   Vos morceaux de musique classique préférés! - Page 7 Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 10:13

Juste parce que je trouve sa vie incroyable et puis que j'aime Prague.
http://www.symphozik.info/Bedrich+Smetana,136.html
"Bietrich Smetana, né le 2 mars 1824 à Litomysl (Bohême) et mort à Prague le 12 mai 1884, sera le seul à parvenir à l’âge adulte parmi 11 enfants. Son père, maître brasseur et bon musicien, lui fait donner très jeune des leçons de violon et de piano. À cinq ans, Bedrich joue déjà dans des quatuors. Il prend des cours ensuite auprès de Jan Chmelik. À six ans, il donne son premier concert public.

À l’âge de quinze ans, il part étudier à l’Akademische Gymnasium de Prague. Dans cette ville d’art, il aura l’occasion de faire connaissance avec de nombreuses œuvres et d’entendre Franz Liszt en concert.

De 1840 à 1843, Smetana poursuit ses études à Plzen et compose déjà quelques pièces. En 1846, il fait la rencontre d’Hector Berlioz, l’un de ses modèles. Le jeune compositeur est fasciné par la personnalité du Français. Smetana gagne rapidement sa vie en jouant du piano dans les salons de familles aisées. Encouragé par son père, il s’oriente définitivement vers la musique mais doit faire face à des difficultés matérielles et se trouve dans l’impossibilité de prendre de nouvelles leçons. Il doit également différer un mariage avec une jeune pianiste Katerina Kolarova.
Josef Proksch, un pianiste aveugle, est impressionné par le talent du jeune homme et le prend dans sa propre école de musique.

Devant les progrès accomplis, en 1844, Kittl, Directeur du Conservatoire, lui propose un poste de professeur chez le Comte Leopold Thun. Smetana, grâce à ce nouvel emploi, aura l’occasion de rencontrer Robert et Clara Schumann puis Franz Liszt. Le musicien organise alors une série de concerts autour de Prague mais le public est fort peu nombreux. En 1848, il compose Six Pièces caractéristiques op.1 qu’il dédie à Liszt.

À cette époque, la Bohême est sous le joug autrichien mais des poussées nationalistes se font jour. L’oncle de Bedrich l’incite à prendre fait et cause pour l’indépendance de son pays et à composer non plus de la musique allemande mais de la musique tchèque. Le 11 juin 1848, une émeute éclate à Prague. Smetana, présent sur les barricades, compose plusieurs marches révolutionnaires et quelques chants de liberté. Il décide également d’apprendre le tchèque. Fin 1848, il ouvre une école de musique tchèque qui n’a pas beaucoup de succès

Smetana se marie avec Katerina en août 1849. Après quelques années de bonheur, il perdra trois de ses quatre filles et son épouse sera atteinte de la tuberculose. Il émigre vers Göteborg (Suède) en 1856. Il ouvre là aussi une école de musique dont le succès est cette fois immédiat. Ses récitals connaissent également le succès. En 1859, Katerina décède et Smetana fréquente Liszt qui tente de l’aider. En 1858, 1859 et 1861, le musicien dirige en Suède la création de trois poèmes symphoniques. En mai 1861, après s’être remarié avec Bettina Ferdinandova, Smetana rentre dans son pays.

Un théâtre de Prague essaye de promouvoir l’opéra tchèque et offre des prix pour les meilleurs compositeurs. Smetana tente sa chance et se met au travail. Il présente Les Brandebourgeois en Bohême (1863), sur un livret de Karel Sabina, qui est un succès. Son second opéra, La fiancée vendue, reste aujourd’hui encore très joué. En 1866, Smetana prend la direction de l’orchestre du théâtre où un certain Antonin Dvorak joue de l’alto et compose également. Les deux hommes se lieront d’amitié.

Sa notoriété attire maintenant convoitises et jalousies. Dès 1861, ses amis sont obligés de faire circuler une pétition pour le maintenir à son poste. On l’accuse de copier Richard Wagner ou Jacques Offenbach et de plagier d’autres compositeurs. En 1874, il souffre d’ulcère et s’aperçoit qu’il est atteint de surdité. En novembre, il est totalement sourd. Il entame néanmoins son cycle Mà Vlast (ma patrie) dont la seule Moldau aurait suffit à rendre célèbre Smetana. Il donne un nouvel opéra, Le baiser, avec lequel il embrasse le succès puis Le secret, un opéra comique qui est une autre réussite. En 1876, il compose le Quatuor à cordes dit “de ma vie“. En mai 1882, il fête la centième de La Fiancée vendue. À cette époque, il souffre terriblement. Il a perdu l’ouïe, la voix, et pratiquement la mémoire. Il composera encore le Quatuor à cordes numéro 2 et d’autres pièces dont Libuse, son nouvel opéra.

En avril, Smetana perd complètement la raison et meurt à Prague le 12 mai 1884."

Wilhelm Furtwängler conduit The Moldau par Bedrich Smetana 24.01.1951



Il a réalisé des oeuvres plus personnelles notamment avec son quator à cordes http://www.espritsnomades.com/siteclassique/Smetanaquatuor1.html
"Smetana semble embaumé dans son rôle de chef de file du nationalisme musical tchèque, et de grand timonier de la Moldau. Son rôle fut effectivement fondamental, mais il y a aussi sa musique comme reflet de ses drames personnels. Le Quatuor "De ma vie" en est le symbole"

ici le mouvement 4 vivace
"Construit très théâtralement, ce mouvement semble s'orienter comme il se doit vers un finale optimiste et triomphant, avec tous les attributs de stoïcisme prêtés couramment à l'artiste.
[...]Ce quatuor, "journal-intime", aura plus tard des successeurs (Janacek et ses deux quatuors, Alban Berg et sa suite lyrique) et lui-même vient directement de Beethoven.
Aussi, il nous touche par une sorte de confession au premier degré, ou la peur panique de Smetana de devenir une page ou plus rien ne s'écrit, se fait jour."

Revenir en haut Aller en bas
Pigmotte

Pigmotte


Féminin
Nombre de messages : 3496
Date d'inscription : 18/04/2007

Vos morceaux de musique classique préférés! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos morceaux de musique classique préférés!   Vos morceaux de musique classique préférés! - Page 7 Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 11:47

"Concerto for Violin and Orchestra D Major, op. 61 by Ludwig van Beethoven
1. Movement " Allegro ma non troppo"
Cadenza: Fritz Kreisler
Yehudi Menuhin, violin
Gewandhausorchester Leipzig
Kurt Masur, conductor
Leipzig, Paul Gerhardt-Kirche, 1981"

coeur



Et ce morceau "Finlandia" de Sibélius (avec ce tout p'tit coté angoissant Mr Green ce truc est un ovni)

Composé en 1899, le morceau est relatif à l'histoire de la Finlande sous domination russe.
(PS sur l'histoire de Finlande : De 1809 à 1863, la Finlande est dirigée par un gouverneur général russe et administrée par un sénat, siégeant à Helsinki, la nouvelle capitale depuis 1812. Pour le pays, ces années correspondent à une période d’essor économique. La langue finnoise réussit à acquérir le même statut que la langue suédoise et le Parlement se réunit de manière régulière. Une monnaie est créée et une armée nationale instituée. Mais vers la fin du siècle, la politique russe évolue sous la menace des nationalismes à l’intérieur et à l’extérieur de ses frontières. En 1894, dans une tentative de russification de la Finlande, l’usage de la langue russe est imposé dans certains secteurs de l’administration. Au cours des années suivantes, la population perd une grande partie de ses droits constitutionnels. La guerre russo-japonaise de 1904-1905 ralentit un peu le processus de russification. Un Parlement monocaméral, l’Eduskunta, est créé, et le droit de vote octroyé aux hommes et aux femmes de plus de 25 ans, ce qui confère à la Finlande le système parlementaire le plus moderne d’Europe. Cependant, une nouvelle vague de russification envahit la Finlande en 1908, culminant avec la loi de l’égalité des droits de 1912, qui octroie aux Russes de Finlande les mêmes droits que ceux de la population locale.)
Revenir en haut Aller en bas
Pigmotte

Pigmotte


Féminin
Nombre de messages : 3496
Date d'inscription : 18/04/2007

Vos morceaux de musique classique préférés! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos morceaux de musique classique préférés!   Vos morceaux de musique classique préférés! - Page 7 Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 17:28

lauve de Bernstein dirigeant la symphonie n°1 de Sibélius



Chopin sonate n°3 op 58
Revenir en haut Aller en bas
Pigmotte

Pigmotte


Féminin
Nombre de messages : 3496
Date d'inscription : 18/04/2007

Vos morceaux de musique classique préférés! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos morceaux de musique classique préférés!   Vos morceaux de musique classique préférés! - Page 7 Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 20:03

Voilà ça peut faire un peu, voire très gnangnan ou archigalvaudée.
mais j'assume. Après une rude journée, c'est un cadeau une telle musique. Elle est apaisante...la douceur de la force calme probablement.

Liszt, Liebestraum n° 3 (rêve d'amour), Nocturne (Barenboim)

Revenir en haut Aller en bas
lillibet

lillibet


Féminin
Nombre de messages : 8235
Age : 67
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/07/2007

Vos morceaux de musique classique préférés! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos morceaux de musique classique préférés!   Vos morceaux de musique classique préférés! - Page 7 Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 9:53

Rêve d'amour: un des tout premiers morceaux classiques de mon adolescence.
Je rêvais d'histoires impossibles, follement romanesques... coeur
Revenir en haut Aller en bas
Léna Machu
Modérateur
Modérateur
Léna Machu


Féminin
Nombre de messages : 9280
Age : 48
Localisation : Au près de mon Arbre
Date d'inscription : 05/05/2010

Vos morceaux de musique classique préférés! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos morceaux de musique classique préférés!   Vos morceaux de musique classique préférés! - Page 7 Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 12:33

Merci Laurence, j'aime beaucoup. Je ne dirais pas gnangnan, mais peut-être plus abordable. En tout cas, j'aime beaucoup, ce morceau fait du bien aux oreilles et vide la tête, c'est un petit bol d'air. manga2

Parce que tu as arrêté, Lillibet? Mr Green
Revenir en haut Aller en bas
lillibet

lillibet


Féminin
Nombre de messages : 8235
Age : 67
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/07/2007

Vos morceaux de musique classique préférés! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos morceaux de musique classique préférés!   Vos morceaux de musique classique préférés! - Page 7 Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 17:40

Non, quand j'entends ce morceau je pense à John... love
Revenir en haut Aller en bas
Virgin-I

Virgin-I


Féminin
Nombre de messages : 6381
Age : 48
Localisation : ...
Date d'inscription : 19/02/2008

Vos morceaux de musique classique préférés! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos morceaux de musique classique préférés!   Vos morceaux de musique classique préférés! - Page 7 Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 18:28

Je l'ai déjà entendu, mais là maintenant il a contribué à un déversement d'émotion par un flot de larmes Mr Green mais ça va, fallait que ça sorte...
Revenir en haut Aller en bas
Léna Machu
Modérateur
Modérateur
Léna Machu


Féminin
Nombre de messages : 9280
Age : 48
Localisation : Au près de mon Arbre
Date d'inscription : 05/05/2010

Vos morceaux de musique classique préférés! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos morceaux de musique classique préférés!   Vos morceaux de musique classique préférés! - Page 7 Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 22:11

C'est un peu hors sujet donc j'ai mis en spoiler, mais comme ça concerne "Rêve d'Amour", je l'ai posté ici.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
lillibet

lillibet


Féminin
Nombre de messages : 8235
Age : 67
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/07/2007

Vos morceaux de musique classique préférés! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos morceaux de musique classique préférés!   Vos morceaux de musique classique préférés! - Page 7 Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 7:51

Tu la joues et Mr H.te filme, et tu nous l'envoies?
Revenir en haut Aller en bas
Léna Machu
Modérateur
Modérateur
Léna Machu


Féminin
Nombre de messages : 9280
Age : 48
Localisation : Au près de mon Arbre
Date d'inscription : 05/05/2010

Vos morceaux de musique classique préférés! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos morceaux de musique classique préférés!   Vos morceaux de musique classique préférés! - Page 7 Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 11:16

lillibet a écrit:
Tu la joues et Mr H.te filme, et tu nous l'envoies?

OK mais j'espère que tu n'es pas trop pressée 0021
Revenir en haut Aller en bas
Pigmotte

Pigmotte


Féminin
Nombre de messages : 3496
Date d'inscription : 18/04/2007

Vos morceaux de musique classique préférés! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos morceaux de musique classique préférés!   Vos morceaux de musique classique préférés! - Page 7 Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 12:52

Haa oui il faudra que tu nous montres ça!!
Sinon n'hésitez pas à poster vos morceaux préférés aussi...car j'ai parfois l'impression de faire une monologue diarrhéique musical ici!! Alors au moins pour le bien de cette communauté ne me laissez pas faire!! Mr Green Enfin super contente de voir que ça ait touché d'autres personnes!! Melie!


Dernière édition par Pigmotte le Lun 11 Juin 2012 - 12:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pigmotte

Pigmotte


Féminin
Nombre de messages : 3496
Date d'inscription : 18/04/2007

Vos morceaux de musique classique préférés! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos morceaux de musique classique préférés!   Vos morceaux de musique classique préférés! - Page 7 Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 21:10

Chaconne de Vitali joué par Oistrakh (à 3:45 coeur )
Revenir en haut Aller en bas
Pigmotte

Pigmotte


Féminin
Nombre de messages : 3496
Date d'inscription : 18/04/2007

Vos morceaux de musique classique préférés! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos morceaux de musique classique préférés!   Vos morceaux de musique classique préférés! - Page 7 Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 0:11

Pff je devrais dormir mais là je viens d'écouter un si beau morceau qu'il faut que je le partage tout de suite. Le piano tout en douceur contre l'orchestre si écrasant et pourtant...

concerto pour piano n°4 de Beethoven (2ème mouvement)avec au piano Rudolf Serkin
à 2min48 coeur


Bon sinon dans un autre registre Carmen de Bizet conduit par Toscanini (pour les moins patients l'air connu commence à 8min40)


Dernière édition par Pigmotte le Lun 18 Juin 2012 - 23:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pigmotte

Pigmotte


Féminin
Nombre de messages : 3496
Date d'inscription : 18/04/2007

Vos morceaux de musique classique préférés! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos morceaux de musique classique préférés!   Vos morceaux de musique classique préférés! - Page 7 Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 23:11

Mode espagnol avec un des plus talentueux violonistes compositeurs espagnols
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pablo_de_Sarasate

Pour continuer sur Carmen de Bizet mais au violon piano
ici repris dans la version de Sarasate joué par Oistrakh


Zigeunerweisen joué par Herfeitz


et là joué par Sarasate lui-même en 1904!


Faust fantaisie
Revenir en haut Aller en bas
Pigmotte

Pigmotte


Féminin
Nombre de messages : 3496
Date d'inscription : 18/04/2007

Vos morceaux de musique classique préférés! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos morceaux de musique classique préférés!   Vos morceaux de musique classique préférés! - Page 7 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 17:42

Pour mettre un peu d'extravagance dans tout ça :
Ouverture de la Scala di Seta de Rossini (œuvre de jeunesse dont l'intrigue ne présente aucun interêt) par Toscanini


Et là l'ouverture de Guillaume Tell toujours conduit par Toscanini (à 7min55 tout le monde reconnaitra mais ce qui précède est vraiment merveilleux surtout à partir de 2min55 ou 3 min 10 je crois c'est sublime de tension avant l'explosion dramatique à 3min44) là je mets les images histoire de voir le p'tit nerveux dessus : c'est un tel délice de le voir diriger...j'aime tellement le langage des yeux...il y a toute son autorité, son inquiétude, son exigence, sa concentration et sur un air de Rossini je trouve ça assez ironique. A la fin il a juste envie de mourir je pense ou de respirer.


et là sur les répétitions d'Otello de Verdi pr entendre sa douce voix Mr Green



Revenir en haut Aller en bas
Pigmotte

Pigmotte


Féminin
Nombre de messages : 3496
Date d'inscription : 18/04/2007

Vos morceaux de musique classique préférés! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos morceaux de musique classique préférés!   Vos morceaux de musique classique préférés! - Page 7 Icon_minitimeVen 13 Juil 2012 - 2:13

RE Saint Saens la danse macabre : "Minuit sonne. Satan va conduire le bal. La Mort paraît, accorde son violon, et la ronde commence, presque furtivement au début, s'anime, semble s'apaiser et repart avec une rage accrue qui ne cessera qu'au chant du coq. Le sabbat se dissout avec le lever du jour."
D'après un poème de Cazalis :

Zig et zig et zag, la mort en cadence
Frappant une tombe avec son talon,
La mort à minuit joue un air de danse,
Zig et zig et zag, sur son violon.

Le vent d'hiver souffle, et la nuit est sombre,
Des gémissements sortent des tilleuls ;
Les squelettes blancs vont à travers l'ombre
Courant et sautant sous leurs grands linceuls,

Zig et zig et zag, chacun se trémousse,
On entend claquer les os des danseurs,
Un couple lascif s'assoit sur la mousse
Comme pour goûter d'anciennes douceurs.

Zig et zig et zag, la mort continue
De racler sans fin son aigre instrument.
Un voile est tombé ! La danseuse est nue !
Son danseur la serre amoureusement.

La dame est, dit-on, marquise ou baronne.
Et le vert galant un pauvre charron – Horreur !
Et voilà qu'elle s'abandonne
Comme si le rustre était un baron !

Zig et zig et zig, quelle sarabande!
Quels cercles de morts se donnant la main !
Zig et zig et zag, on voit dans la bande
Le roi gambader auprès du vilain!

Mais psit ! tout à coup on quitte la ronde,
On se pousse, on fuit, le coq a chanté
Oh ! La belle nuit pour le pauvre monde !
Et vive la mort et l'égalité !

"La Danse macabre est un élément de l'art macabre du Moyen Âge, du xive au xvie siècle. Par cette sarabande qui mêle morts et vivants, la Danse macabre souligne la vanité des distinctions sociales, dont se moquait le destin, fauchant le pape comme le pauvre prêtre, l'empereur comme le lansquenet"

https://www.youtube.com/watch?v=tG8QCjaw4yk

(PS/ Edit : je n'arrive pas à poster cette satanée vidéo. Je mets donc juste le lien. Pff sinon je me rends compte qu'il n'était pas minuit et quelques mais bien 2h du mat' quand j'ai posté cette vidéo Shocked moi qui pensait m'être couchée tôt...)
Revenir en haut Aller en bas
Pigmotte

Pigmotte


Féminin
Nombre de messages : 3496
Date d'inscription : 18/04/2007

Vos morceaux de musique classique préférés! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos morceaux de musique classique préférés!   Vos morceaux de musique classique préférés! - Page 7 Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 23:44



Max Bruch, compositeur allemand, né en 1838 mort en 1920. http://www.symphozik.info/Max+Bruch,29.html
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud

Arnaud


Masculin
Nombre de messages : 12261
Age : 40
Localisation : Vaucluse (84)
Date d'inscription : 03/06/2007

Vos morceaux de musique classique préférés! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos morceaux de musique classique préférés!   Vos morceaux de musique classique préférés! - Page 7 Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 11:23

Pigmotte a écrit:
RE Saint Saens la danse macabre

Je l'ai découverte en cours de musique quand j'étais au collège, puis redécouverte il y a quelques années. Le thème de départ n'est pas joyeux mais le rythme et les instruments choisis le rendent guilleret ! J'adore décortiquer chaque instrument et les associer à des personnages pour imaginer la scène.
Revenir en haut Aller en bas
Pigmotte

Pigmotte


Féminin
Nombre de messages : 3496
Date d'inscription : 18/04/2007

Vos morceaux de musique classique préférés! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos morceaux de musique classique préférés!   Vos morceaux de musique classique préférés! - Page 7 Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 12:32

Oui c'est vrai, il y a tellement de sentiments qui se mêlent à cette danse. Elle est macabre mais avec fougue, avec fièvre et parfois avec des accents surprenant de légèreté (xylophone notamment). C'est une danse qui a quelque chose de plus envoûtant que d'inquiétant. Comme un sortilège joyeux, une sorte d'état de transe parfois. Trop pris par la danse et ses vertiges, ils oublient qu'ils sont morts, la musique est plus forte et en même temps le violon au début et à certains autres moments rappelle une douleur profonde, comme une chose à oublier alors ils dansent à n'en plus pouvoir, jusqu'à oublier leur propre mort et puis la danse finie, la douleur refait surface avec le violon (poignant) tout en contraste par rapport à l'exultation antérieure, beaucoup plus intériorisé. En fait je n'arrive pas y voir des personnages. J'y vois tout au plus un feu de nuit au milieu de nulle part et des silhouettes en ronde autour de ce feu qui dansent autour. Elle est finalement très humaine cette danse...


citation wiki "Tout comme dans son Carnaval des animaux, tous les instruments utilisés viennent jouer un rôle, ce sont de véritables acteurs. Ainsi, le xylophone représente les squelettes qui dansent durant la nuit. En effet, c'est le bruit de leurs os qui claquent que le compositeur a ici figuré. Les violons marquent la cadence sur des quintes criardes et rappellent le vent d'hiver et la quinte diminuée du début (la-mi bémol) veut suggérer la sécheresse et l'aigreur de la saison. La harpe sonne les douze coups de minuit et le violon solo symbolise la mort qui frappe sur les tombes pour réveiller les défunts."
Revenir en haut Aller en bas
Pigmotte

Pigmotte


Féminin
Nombre de messages : 3496
Date d'inscription : 18/04/2007

Vos morceaux de musique classique préférés! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos morceaux de musique classique préférés!   Vos morceaux de musique classique préférés! - Page 7 Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 20:55

Si la grâce doit ressembler à quelque chose :
"William Kapell (1922 - 1953) Chopin's Nocturne in B flat minor, Op. 9, No. 1. Recorded live on February 28, 1945, at Carnegie Hall, New York City."


Revenir en haut Aller en bas
Pigmotte

Pigmotte


Féminin
Nombre de messages : 3496
Date d'inscription : 18/04/2007

Vos morceaux de musique classique préférés! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos morceaux de musique classique préférés!   Vos morceaux de musique classique préférés! - Page 7 Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 20:16

Dans un registre complètement différent mais néanmoins jouissif : danse hongroise de Brahms n°1

Ici conduit par Furtwängler
Revenir en haut Aller en bas
Pigmotte

Pigmotte


Féminin
Nombre de messages : 3496
Date d'inscription : 18/04/2007

Vos morceaux de musique classique préférés! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos morceaux de musique classique préférés!   Vos morceaux de musique classique préférés! - Page 7 Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 20:09

Symphonie n°8 de Schubert conduit par Carlos Kleiber





Là conduit par Fürtwangler en 1952

Revenir en haut Aller en bas
Pigmotte

Pigmotte


Féminin
Nombre de messages : 3496
Date d'inscription : 18/04/2007

Vos morceaux de musique classique préférés! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos morceaux de musique classique préférés!   Vos morceaux de musique classique préférés! - Page 7 Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 18:16

L'une des plus belles choses à écouter :

Josef Hassid jouant la mélodie hébraîque de Joseph Acron

Selon wiki : "Josef Hassid est un violoniste polonais, né le 28 décembre 1923 à Suwalki en Pologne et mort le 7 novembre 1950 à Epsom, en Angleterre [...] Interné dans un hôpital psychiatrique dès 1941, on lui diagnostiqua une schizophrénie en 1943. Traité par lobotomie en 1950, il mourut la même année, âgé de 26 ans. Fritz Kreisler a dit de lui : « Un Heifetz naît tous les 100 ans, un Hassid, tous les 200 ans »."



Ou encore dans un autre style, moins poignant, mais avec la fière mélancolie hispanique, je l'aime beaucoup sur l'opus 32 n°1 de Sarasate.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos morceaux de musique classique préférés! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vos morceaux de musique classique préférés!   Vos morceaux de musique classique préférés! - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos morceaux de musique classique préférés!
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MikaWebsite[.Com!] Forum :: Divers :: Musique-
Sauter vers: