MikaWebsite[.Com!] Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MikaWebsite[.Com!] Forum

Le 1er forum sur Mika en France

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Une biographie de MIKA en Mars 2010 !!!!!!!

+16
Cloo'
Sweetieval
DBY
Lisa
macboll
Fadette
T_D296
chopotte
Antoine
livia
val
misscece
Pigmotte
fajoli
lillibet
julia2a
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
slavie

slavie

Féminin

Une biographie de MIKA en Mars 2010 !!!!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une biographie de MIKA en Mars 2010 !!!!!!!   Une biographie de MIKA en Mars 2010 !!!!!!! - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 21:09

Virgin-I a écrit:
Toutes les interviews qu'a donner Mika aux journalistes qui ont pris la peine d'interviewer et de les écrire, ils sont considérés comme auteurs non ?
Oui !

Virgin-I a écrit:
-Les revues de presse: il faut qu'elle présentent une information pluraliste. (ça veut dire quoi, qu'on peut faire une biographie avec des interviews de Johnny trouver dans un quotidien/hebdomadaire/mensuel etc pluraliste ? j'ai pas compris Suspect)
Non, ça veut dire qu'on peut faire une revue de presse sur un sujet précis sans que l'auteur d'un des textes du corpus ne s'y oppose.

Virgin-I a écrit:
Donc si Mika ne peut rien faire car ils n'est pas l'auteur de ces articles, pourquoi les auteurs de ces interviews ne pourraient rien faire ?
Ils ne peuvent rien faire si la citation de leur article respecte les "codes" du droit de courte citation et que celle-ci est attribué à son auteur. Si c'est le cas dans ce livre, ils ne peuvent pas s'opposer à la publication de ces c citations.

Je ne peux pas plus t'aider que ça car ici, il s'agit d'un contexte qui s'éloigne du journalisme pur et dur. Je crois que dans ce cas, c'est à la convention de Berne qu'il faut se référer. L'autorisation de l'auteur n'est pas obligatoire tant que le produit dans lequel une citation apparaît n'incite pas à acheter le-dit produit que pour cette citation. La citation doit rester une référence, une "illustration". (Enfin, à ce que j'ai retenu de mes cours... Mr Green)
Revenir en haut Aller en bas
Virgin-I

Virgin-I

Féminin

MessageSujet: Re: Une biographie de MIKA en Mars 2010 !!!!!!!   Une biographie de MIKA en Mars 2010 !!!!!!! - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 21:16

Ok merci Elodie hug
Béa
Modérateur
Modérateur
Béa

Féminin

MessageSujet: Re: Une biographie de MIKA en Mars 2010 !!!!!!!   Une biographie de MIKA en Mars 2010 !!!!!!! - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 21:19

Virginie je te confirme qu'il y a des sources données dans le bouquin (qui est complétement nul au passage Une biographie de MIKA en Mars 2010 !!!!!!! - Page 2 Icon_lol )
Nnch

Nnch

Féminin

MessageSujet: Re: Une biographie de MIKA en Mars 2010 !!!!!!!   Une biographie de MIKA en Mars 2010 !!!!!!! - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 21:36

Je me met à jour du fofo et je te répond en relisant bien au calme Wink
Nnch

Nnch

Féminin

MessageSujet: Re: Une biographie de MIKA en Mars 2010 !!!!!!!   Une biographie de MIKA en Mars 2010 !!!!!!! - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 22:20

Virgin-I a écrit:
Coucou Mr Green - Bon je fais une parenthèse révision c'est sérieux mais je suis loin de faire carrière dans le droit Mr Green Razz cependant mes cours me font me poser des questions, alors à toutes personnes qui pourraient me répondre, ou qui sont dans le milieu de la presse merci d'éclairer mes lanternes...

J'étais en train de penser à un truc là Mr Green Toutes les interviews qu'a donner Mika aux journalistes qui ont pris la peine d'interviewer et de les écrire, ils sont considérés comme auteurs non ? Enfin normalement si d'après ce que j'ai compris.
Ca veut donc dire qu'ils doivent obtenir leurs accords pour pouvoir publier ce livre non ? Et les auteurs de ce livre doivent donner leurs sources aussi (il y a des sources de donner dans le livre ?)

Normalement oui.

Virgin-I a écrit:
Apparement il existe des exceptions au droit de reproduction (qui est une des prérogatives du droit moral d'un auteur et il y en a quatres du vivant de l'auteur) mais dans certains cas il est possible de reproduire sans autorisation:

-Analyses et courtes citations. Elles sont justifiées par le critère critique, polémique, pédagogique, scientifique, ou d'information à l'oeuvre à laquelle elles sont incorporées. Elles doivent être brèves et justifiées. (elles étaient courtes les citations qu'ils ont copiés collés? Et les fameux témoignages des membres de sa famille ils les ont trouvé où ?)

-Les revues de presse: il faut qu'elle présentent une information pluraliste. (ça veut dire quoi, qu'on peut faire une biographie avec des interviews de Johnny trouver dans un quotidien/hebdomadaire/mensuel etc pluraliste ? j'ai pas compris Suspect)

-Les index de presse: ils ne portent pas atteinte au droit exclusif d'exploitation s'il y a édition à des fins documentaires. (mais d'autres on le droit de se servir pour faire un documentaire qui rapportent de l'argent Suspect)

Donc si Mika ne peut rien faire car ils n'est pas l'auteur de ces articles, pourquoi les auteurs de ces interviews ne pourraient rien faire ?

Je pense que dans le livre (je l'ai pas lu hein), c'est beaucoup plus paraphrasé que réellement cité... Du coup ça doit être plus dur de prouver que telle ou telle personne à réaliser l'interview. Normalement il y a cité les sources et l'inspiration dans à la fin.

Après ce livre n'est pas diffamatoire envers Mika, c'est très neuneu certes, mais ça fait pas de mal, donc ils ne peuvent pas vraiment l'empêcher...

Bon je sais pas si ça t'aide vraiment Mr Green Après jpeux te passer mes cours de droits d'auteurs, mais t'as l'air d'en savoir autant que moi ^^
Ou jpeux te filer un contrat d'édition aussi, avec touuus les articles si ça t'intéresse Wink
Virgin-I

Virgin-I

Féminin

MessageSujet: Re: Une biographie de MIKA en Mars 2010 !!!!!!!   Une biographie de MIKA en Mars 2010 !!!!!!! - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 7:54

Merki les filles de me donner des infos hug, vu que je n'ai pas le livre, j'essaie de comprendre avec un cas pratique pour mieux comprendre cette partie du cours. Le problème c'est que dans mes cours il n'y a pas vraiment de cas pratique du coup j'essaie d'imaginer des situations mais je me retrouve comme devant un mur, car certains situations sont "spéciales" et il y a des exceptions...

Par exemple il est possible dans le milieu de l'édition à titre exclusif de céder ses droits patrimoniaux (droit d'adaptation, de reproduction, et de représentation de l'oeuvre), enfin c'est apparement en contrepartie des risques que prend l'éditeur, si j'ai bien compris...

Nanouch, je suis preneuse pour que tu me files un contrat d'édition, avec les articles dès que tu as le temps, c'est sympa je te remercie hug
Nnch

Nnch

Féminin

MessageSujet: Re: Une biographie de MIKA en Mars 2010 !!!!!!!   Une biographie de MIKA en Mars 2010 !!!!!!! - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 9:03

Virgin-I a écrit:
Par exemple il est possible dans le milieu de l'édition à titre exclusif de céder ses droits patrimoniaux (droit d'adaptation, de reproduction, et de représentation de l'oeuvre), enfin c'est apparement en contrepartie des risques que prend l'éditeur, si j'ai bien compris...

C'est le contrat d'édition Wink Lorsqu'un auteur signe ce contrat avec un éditeur, il lui cède ses droits patrimoniaux, mais il garde son droit moral etc.

Je t'envoie le truc ce soir Wink

Dernière édition par Nanouch le Mar 18 Mai 2010 - 22:14, édité 1 fois
Virgin-I

Virgin-I

Féminin

MessageSujet: Re: Une biographie de MIKA en Mars 2010 !!!!!!!   Une biographie de MIKA en Mars 2010 !!!!!!! - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 21:29

Ok merci Nanouch hug
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une biographie de MIKA en Mars 2010 !!!!!!!   Une biographie de MIKA en Mars 2010 !!!!!!! - Page 2 Icon_minitime

Une biographie de MIKA en Mars 2010 !!!!!!!
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2