A mon tour
Pas de chance pour moi, je bosse à mi-temps cette année, et voilà que Mika a l'excellente idée de venir dans mon secteur un jour où je suis au travail. Youpi.
Me voilà donc forcée d'arriver au mieux à 18 heures, en espérant que des travaux sur l'autoroute (un habitude ici) ne me bloquent pas dans un bouchon de 2 heures.
J'avais contacté les filles du forum (et de la région :p) dans l'espoir des les rejoindre sur place, car mon expérience du concert de Muse en octobre m'avait laissé penser que cela serait facile. A l'époque, on avait en effet une file d'attente qui longeait l'ensemble du stade couvert, de l'entrée des artistes à celle des spectateurs, avec ensuite une occupation du trottoir juste en face. Autant dire que de nombreux groupes étaient arrivés vers 16-17 heures et avaient sans aucun mal rejoint des connaissances sur place depuis 14 heures (je m'étais ainsi faite griller par un groupe de 5 personnes...
)
J'arrive par miracle vers 18 heures, je me gare sans souci dans une rue pas trop trop loin
de l'entrée des artistes qui s'avère être également l'entrée des gradins. Brève hésitation quand même car le file d'attente n'est pas très longue, mais je finis par me tourner vers le file de la fosse, invisible depuis l'endroit où je me trouve...
Et pour cause! J'avance au son des répétitions de Dr John émanant de la salle
, refaisant le chemin qui constituait la queue du concert de Muse en me disant "Ben dis donc, il n'y a pas beaucoup de monde pour l'instant!"... pour tomber sur un labyrinthe digne des files d'attente de Disneyland Paris. J'appelle Mikabéa, qui me fait signe d'un bloc encadré par plein de barrières et d'agents de sécurité, bien séparé des 2 autres blocs déjà remplis. Même en rampant, je n'y arriverai pas...
Je me console en me disant qu'il n'y a pas encore trop de monde (beaucoup moins que pour Muse à 14 h), le jour choisi étant un jour travaillé (pour Muse c'était un samedi) et je m'installe dans le 3° bloc.
Il fait froid, très froid. 5 minutes de soleil sur 2 bonne heures d'attente dehors. Quand la queue avance et que les gens se resserrent, il finit par faire un peu meilleur, mais bon. Vive le printemps.
Ca y est, on rentre! Je me dépêche, choisissant la file où les tickets sont déchirés le plus vite :p. Je me retrouve à peu près au 10° rang, avec une bonne visibilité. Ma satisfaction est d'autant plus vive que j'envoie un sms à Mikabéa pour qu'elle me signale où elle se trouve... Elle est juste devant, au premier rang! Impeccable pour se retrouver en fin de concert! Je renonce à avancer, les gens devant moi étant de taille plutôt inférieure à la mienne (taille primaire collège donc
).
La première partie démarre, je m'endors sauf lorsque la chanteuse hurle
Je ne retiendrai d'elle que son t-shirt, il y a le même sur mikasounds, je pense l'acheter car il est bien sympa.
Ca y est, le VRAI concert commence !!!!! Une intro assez longue, et Mika qui finit par arriver de manière plutôt originale
Je n'avais pas écouté les albums depuis un très long moment car je souhaitais les redécouvrir en live, et surtout voir si ce concert allait être aussi fort que ceux que j'avais vécus en 2007 et 2008. Pari tenu, je suis immédiatement happée par l'ambiance, les chansons, Mika qui danse... Je chante, crie, applaudis... Tout va bien !!! Je trouve quand même que les gens bougent moins qu'à Lille en 2007 (même impression au concert de Muse, où c'était davantage pousser pour pousser que bouger au son du groupe). C'est fou comme on entend peu le public dans cette salle, comme si être près de la scène mangeait totalement les autres sons.
Quelques moments me déplaisent un peu, il s'agit de ceux où Mika joue un peu avec la mort (notamment quand il utilise son pistolet à drapeau, ou quand il "tue" ses musiciens avant de se "tuer" lui-même). Des passages que j'ai du mal à comprendre et à intégrer dans le thème du spectacle. Il en va de même à la fin de la première partie, où finalement on n'a pas vraiment la fin de l'"histoire", ou si brève.
Points un peu négatifs, mais complètement effacés par les excellentes surprises du concert. C'est fou comme on continue à chanter sur Big Girl ou Love Today alors que ce sont des chansons qu'on a parfois trop entendues. Incroyable de voir comment Mika parvient à les rendre toujours visuellement surprenantes, tout en conservant ses références. Sur Big Girl par exemple, on ne voit plus les Big Girl en costume, mais leurs ENORMES jambes. Et puis on a ces moments magiques comme ce dialogue avec la reine de la nuit de La Flûte enchantée de Mozart, ce parapluie d'où tombe une neige argentée, ce manteau de plumes qu'aurait adoré Hauru, le magicien du Château Ambulant.
Et ces moments d'émotion... Ne pas écouter Mika chez moi pendant plusieurs semaines m'a fait redécouvrir Any Other World, Over my Shoulder et Happy Ending sous un jour nouveau. J'étais vraiment émue! Grande émotion aussi que celle suggérée par la chanson de Barbara... J'aspire vraiment à quelques bonus en français sur le prochain album... Pourquoi une édition française spécifique à l'image de ce que de nombreux groupes britanniques offrent au Japon?
Le concert se termine sur un festival de ballons, serpentins, couleurs et gens qui dansent sur scène avec les musiciens. Plus de Mika! Il est parti, mais on entend encore une nouvelle chanson.
Je parviens ensuite à rejoindre Mikabéa. C'est enfin le moment de faire connaissance avec les gens du MWS. Je ne pensais très honnêtement pas qu'il était pensable que Mika passe faire coucou aux fans après le concert, car le stade est grand et le matériel très en retrait. Et puis, très sincèrement , ça ne m'avait pas traversé l'esprit, n'étant pas aussi calée sur les habitudes de Mika que certaines d'entre vous.
Les filles attendent dans le calme. Il fait encore plus froid, et la bonne heure et demi d'attente est difficile et longue.
J'ai l'occasion de discuter un peu avec les filles, et c'est un réel plaisir. Quelques-unes ont apporté des cadeaux pour Mika, visiblement certaines de le rencontrer hors concert. Je suis plutôt surprise de voir à quel point les "vrais" fans de Mika sont calmes, à commencer par les plus jeunes (je ne parle pas de vous, mais de l'ambiance générale). Finalement, seule une trentaine de personnes ont attendu, et se préparent dans le calme lorsque les barrières sont installées.
Et Mika arrive. Je suis un peu intimidée, je l'avoue, lorsque je lui tends mon billet pour l'autographe. Un peu déçue aussi de ne pas avoir quelque chose à lui remettre pour le remercier du bonheur qu'il vient de nous donner. Je me rends compte qu'il a l'air tout aussi intimidé d'aller à la rencontre de ses fans. Allons donc! Après avoir offert un show à plus de 10000 personnes, le voilà qui baisse les yeux devant 30 personnes et parle d'une toute petite voix!
Toutefois, son regard s'illumine lorsque Mikabéa lui laisse un sac contenant ce qu'elle vous a expliqué. Une surprise sincère. Le meilleur à mon goût reste le moment où mon autre voisine (j'ignore son prénom/pseudo
) lui présente une broderie à signer. Superbe ouvrage représentant les noms de toutes les villes où il est passé en concert. Première réaction de Mika, très surpris: "C'est quoi?". Ma voisine lui explique, il signe, et dans la seconde qui suit, elle retire sa broderie et lui présente le même travail, mais sur un coussin, et lui dit qu'il est pour lui. Et là, notre Mika a des étoiles dans les yeux: "C'est vrai?", genre "youpi j'ai le même!". J'avais déjà lu des témoignages là-dessus, mais quand c'est en live irl, c'est surprenant et tellement attendrissant
Il s'éloigne ensuite, signant encore quelques autographes, puis monte dans le véhicule qui l'attend
Une rencontre brève, mais vraiment magnifique
La soirée est finie... ou presque
Le secteur est maintenant désert. Par précaution, je demande à Mikabéa si elle peut me redescendre jusqu'à ma voiture, qui n'est certes "pas loin", mais tout de même à quelques minutes de marche. Mikabéa accepte. Et là, c'est le drame. On ne la retrouve pas !!!!
Je commence à flipper sérieusement. On arrive au rond point qui marque la sortie du quartier, on reprend le trajet à l'envers, et je finis par retrouver mes points de repère, et ma voiture.... La grosse frayeur... Merci aux filles, sans elles j'aurais erré pendant des heures dans un coin louche en pleine nuit, dans le froid... Pour info, j'ai demandé à Mikabéa d'aller à gauche de l'embranchement de gauche, alors qu'il fallait aller à gauche de l'embranchement de droite, enfin bref
D'ailleurs, oui, je reconnais et j'assume avoir des problèmes de latéralisation qui ont bien fait enrager ma prof de conduite quand j'ai passé le permis
En fait, j'ai deux gauches! Mais bon, là, c'était vraiment un problème de repérage du fait que le paysage n'est plus du tout le même quand il n'y a plus de voitures... Vous me croyez hein?
Voilà, fin du CR...
J'aimerais quand savoir si possible qui exactement j'ai rencontré à ce concert, histoire de bien vous situer
Donc, il y a eu: Mikabéa, Sonia, MacBoll, Sweetieval, Lulu, Lily21, Yasmine et son frère, Angel, et qui? Il y avait d'autre personnes, mais je n'ai pas leurs prénoms et/ou pseudo, à commencer par la personne qui peint et celle qui a offert la broderie à Mika. Merci de me débriefer ici ou en MP
Ah oui, je vais essayer de poster quelques photos potables tout à l'heure