Mika dit qu'il est heureux de son succès. Que c'est une peu désoriantant. Que ca a l'air irréel.
Il dit que ca fait 11-12 ans qu'il travaille et qu'il n'a pas pu commencé à écrire de la musique fort tot à cause de sa dyslexie.
Dès qu'il a eu toutes les cles en mains pour pouvoir écrire une chanson, avec la musique,... tout le reste est arrivé assez vite (le fait d'être connu,...).
Il dit qu'il est toujours un grand rêveur aujourd'hui mais qu'avant on ne le laissait pas rêver,... (s'exprimer par rapport à la musique,...).
Ensuite le mec lui demande la signifiaction de Grace Kelly.
Mika dit que tout le monde lui demande ce que ca signifie,... et lui répond toujours qu'il trouve que c'est un joli mot.
Après par rapport aux paroles, le présentateur demande son identité.
Mika dit qu'elle est un peu confuse pour les autres personnes,qu'elle l'a toujours été et qu'elle l'est encore aujourd'hui.
La chanson parle d'être sois meme. Ca parle des icones,... il faut juste essayer de se trouver et peu importe ce que disent les autres.
Le présentateur lui demande de quoi parle Big Girl.
Mika lui répond qu'il l'a ecrit à 3h du matin en 15 minutes. Il n'avait jamais pensé la mettre sur un album.
Sa mère est grosse, en fait bcp de personnes le sont dans sa famille et il la lui-meme été quand il était petit. Il dit que ce n'est pas vraiment à propos de la politique des formes et de la taille 0. C'est plus à propos d'être bien dans sa peau, peu importe ses formes ou sont orientations (sexuelles).
Il dit qu'on lui a souvent posé la question à propos de son orientation mais que c'est un droit de la poser.
Ensuite on lui demande si c'est dangereux aujourd'hui d'apparaitre en tant qu'artiste.
Mika dit que oui pour les gens issus des choses comme Disney Club,... les gens que les maisons de disques viennent chercher pour leur coller une étiquette de chanteur pour ado. ET que commencer une carrière sur de fausse bases (sur de fausses idées de soi-meme,...), c'est voué à léchec.
On lui demande si il pense qu'il y a besoin d'y avoir une communauté gay.
Il pense que oui c'est important. Certains de ses amis (gay je suppose) on fait bcp de choses pour les gays dans les années 80,... ils se sont battus, ont obtenu des droits, du respect,...
(La j'ai besoin de vous parce que ca me semble zarb). Si je comprend bien il dit qu'il pense (mdr) que mettre du sexe et de la saleté dans les chansons c'est chouette et que ca doit être fait parce que sans ca, il n'y aurait pas de ... ????(5 min 05 +-)
Mais selon lui faire ca n'est pas très interessant. (et puis ca me semble encore bizarre) . On choisit d'etre un artiste défini par la sexualité ou non.
Après il lui demande s'il pense qu'un artiste gay qui peut aider les gens,... est obligé de le faire ou non.
Mika répond qu'il n'y a aucune obligation. Mais que c'est difficile. Un départ c'est un écrivain. Et seulement après un chanteur. ëtre chanteur entraine la célébrité et donc des responsabilités dans ce qu'on dit et ce qu'on fait. Parfois des choses qu'on dit sont interprétées et meme des choses qu'on ne veut pas dire.
Il pense que personne n'a d'obligation de faire certaines choses. On peut faire qqch de différent et on peut changer la vie des gens juste avec la force de la musique uniquement et pas avec nos politiques.
Cependant, certains artistes sont différens par rapport à ca. Certains se définissent par rapport à leur sexualité et ils font des choses biens. Donc ca dépend surtout des préférences de la personne.
Il dit qu'ils sont justes des musiciens (lui compris) et dans 30 ans d'ici personne ne viendra lui parler de la politique de sa carrière.
La seule chose qui lui importera sera de savoir si ses chansons sont toujours définies comme bonnes ou non. Parce que la seule chose qui dure malgré le temps, ce sont les chansons.
Sinon il dit qu'il a été supporté par la communauté gay. C'est elle qui l'a poussé au début (dans des magazines,...). Les 2 premières couvertures qu'il a faite ont été celles de 2 magazines gay et il en est fier.
Dernière question : Quelle est la suite de Mika?
- Plus de concert. On me demande souvent ce que je ferais dans 10 ans et je ne me vois pas autrement que sur scène.
Voilà
Ce n'est pas parfait mais bon...