La setlist :Un soleil Mal Luné
Grace Kelly
Relax
Lola
Blue Eyes
Popular
Billy Brown
Rain
Big Girl
Stardust
Underwater
Karen
Stuck in the middle
Love Today
Drunk
Elle me dit
Origin
Celebrate
Lollipop
We are golden
Voici donc mon CR complet de cette folle soirée…
Arrivées avec ma mère vers 19h30 à la salle, on arrive à nos places et là on se rend compte que le premier rang est très très proche de la scène.
On n’avait qu’à tendre les pieds pour toucher la scène. C’était mon quinzième concert hier soir, et je dois dire que je n’ai jamais été aussi près de lui, c’était impressionnant.
A tel point que je n’osais pas sortir mon appareil photo de peur de le mettre mal à l’aise
Quand il est arrivé sur « Un soleil Mal Luné », avec le pupitre et les paroles posées dessus, j’étais hypnotisée (ma mère aussi d’ailleurs !!
). Franchement, le fait d‘être aussi proche et de voir tous les détails, de percevoir ses expressions de visage, le détailler comme ça (ses mains hyper tendues quand il est stressé, etc.), c’était vraiment impressionnant…
Ensuite, il a enchaîné avec Grace Kelly et Relax.
Alors là, c’était la folie dans la salle.
Le public s’est levé, du parterre aux balcons et n’a fait que danser, chanter, quelle ambiance ! Il était vraiment content de finir sa tournée avec un public comme ça, c’était touchant et il avait les yeux émus et brillants à plusieurs reprises…
En fait, le public ne s’est assis que pour les chansons acoustiques et sur Blue Eyes, sinon, tout le temps debout !!
Il a beaucoup fait participer le public, pour chanter avec lui et à insister car il a précisé qu’il était malade et qu’il avait besoin que le public le supporte ! Après, il sort « Quand je suis enrhumé comme ce soir, j’ai l’impression d’avoir une voix marquée par la cigarette, le whisky et le chocolat chaud. Je me sens comme Gainsbourg… ou plutôt comme la Jessica Rabbit du film », après avoir demandé au public comment s’appelait le personnage !
Comme l’a dit Johan, il s’est traité de « tête de b*** » plusieurs reprises et a pas mal parlé de ses souvenirs d’enfance, c’était chouette.
Entre les chansons, on pouvait voir qu’il était mal quand même, il toussait pas mal et soufflait beaucoup, il se touchait la gorge aussi…
Mais respect pour avoir assuré son show malgré tout, et assuré comme chef ! D’ailleurs, il a adoré la salle, qui faisait très « orchestre classique » selon lui. D’ailleurs, il nous a dit que sa loge était énoooorme, et que c’était une loge de « chef
de l’orchestre » et que ces gens-là avaient de gros égos qu’il fallait faire passer dans les loges ! C'est pour ça qu'elles sont grandes ! Sacré Mika ! Bref, il a clos l’anecdote en précisant qu’il adorerait vivre dans un lieu comme ça !
Sur Karen, il a commencé à chanter et a été pris d’une quinte de toux, donc a été obligé de s’arrêter et de reprendre…Le public l’a soutenu et il a dit qu’il aimerait faire comme dans Men in Black, tous nous « flasher » afin que l’on oublie son plantage !
Sinon, j’avais la chair de poule quand il a interprété Stardust et Underwater, c’était magnifique…
J’aime aussi beaucoup sa réinterprétation de Billy Brown avec la trompette.
Enfin voilà, c’était un super concert, avec un Mika en forme (malgré tout), très émouvant, heureux d’être là et triste d’arrêter sa tournée…
Pour ce qui est du moment particulier que j’ai vécu, déjà je dois dire que vu ma place, il y a eu pas mal d’eye contact et même quelques sourires. Je pense qu’il m’a reconnue au début du concert.
Il y a eu une première « alerte » sur Popular il me semble ! Je n’ai pas tout compris à la scène et je dois bien avouer que je n’ai pas compris ce qu’il voulait faire. Mais en gros, il était tout devant et s’est étiré les bras, comme pour faire du stretching. Et il a demandé de faire pareil, du coup je monte les bras, et là il m’attrape les poings et me soulève… J’ai pas compris s’il voulait que je monte sur scène ou pas, mais c’était bizarre !!
Et donc au milieu de Love Today, quand d’habitude il fait son passage avec Max qui fait les chœurs, là, il demande à une dame qui était à côté de moi, qu’il avait déjà interpellé avant, si elle veut bien monter sur scène pour chanter avec lui, car elle ne chantait pas du tout du concert, chose qu’elle refuse ! Du coup il me regarde avec une drôle de tête,
et je lui fais signe « ok, je suis partante ! ».
Là, il m’attrape par les bras, et me fais monter sur scène, pour me placer à côté du piano… La lumière se baisse et j’ai le cœur qui bat la chamade…
Je me dis pu*** je suis sur scène toute seule devant plus de 2000 personnes et Mika s’approche de moi en me demandant à l’oreille « C’est quoi ton prénom déjà ? »…
Y avait tellement de bruit, que je lui ai répété trois fois, dans l’oreille « Déborah » !! Et ensuite, c’était parti pour presque 10 minutes de folie !
Heureusement, avec les lumières je ne voyais pas le public la moitié du temps !
Dans un premier temps, il me fait faire des vocalises, c’était l’horreur ! Puis les gammes « la la la la la…. » et regarde le public en grimaçant pour montrer que je chantais faux…
Et ensuite, c’est la vidéo ! Il me fait donc chanter pour un bon moment, et là c’était génial ! J’ai essayé de me lâcher totalement et jouer le jeu, le public a été trop sympa et m’a encouragé et « défendue » auprès de Mika ! Parfois il "m'engueulait" pour que je continue à chanter !
Après il me fait danser, et il manque de me faire tomber (faut le suivre !!) pour finir en apothéose… Dommage que ma mère a mal cadrer la fin, car j’ai fini totalement dans ses bras comme quand on danse un rock…
Le truc de dingue quoi…
Après les lumières s’éteignent, on ne voit plus rien, c’est déstabilisant, du coup il me prend par la main (gniiii !
) et il était plié de rire à cause des dernières 10 minutes ! Et moi aussi, c’était vraiment drôle !
Là, t’as l’adrénaline à fond, ça fait un effet de fou !
Ensuite il me dit que c’était super… Et du coup, je quitte la scène, totalement déboussolée et sous les applaudissements du public…
J’ai eu du mal à m’en remettre pour la suite du concert… Ensuite, il enchaîne « Love you when I’m drunk » et il fait son speech habituel pour savoir si le public avait bu.
Et il me demande, si j’ai bu un verre avant de venir, je lui réponds que non mais je veux bien qu’il m’en offre un après le concert, ce qui l’a bien fait rire !
et il regarde ma mère et me demande « c’est ta mère ? », je lui confirme que oui, et il la regarde et lui demande « mais elle est toujours comme ça votre fille ? » ou un truc du genre !!!
Et enchaîne sur les Nantais qui boivent visiblement moins que les Bordelais de la veille ! C’était drôle.
Enfin voilà, c’était un concert fabuleux, Mika est toujours aussi génial sur scène, aussi drôle et proche de son public…
Je ne le remercierai jamais assez de m’avoir permis de vivre ce moment surréaliste avec lui.
C’est certain que ça restera gravé longtemps dans ma mémoire et qu’il me tarde de refaire des concerts en 2013 !