Merci pour vos photos les filles
Bon allez je me mets au CR comme promis !
Donc Steph et moi sommes parties de Calais le mardi matin, pour prendre un train direct Lille-Lyon puis Lyon-Vienne pour les quelques kilomètres restants. Voyage bien agréable, surtout qu'au fur et à mesure où l'on descendait la France , le soleil faisait son apparition !
Nous sommes arrivées à l'hôtel à 18h, heure limite pour la réservation! Nous nous installons dans la chambre, puis décidons d'aller en premier lieu acheter des bouteilles d'eau , chose essentielle si nous voulons tenir le coup sous cette chaleur le lendemain!
Nous ramenons 11 litres (oui oui) à l'hôtel puis nous repartons pour repérer les lieux du concert.
Nous croisons quelques MFCers à la réception de l'hôtel, lequel hôtel a extrêmement bien rempli ses chambres grâce à Mika !
Nous entreprenons les 15 minutes de marche environ, en légère pente et en escaliers ! Et enfin nous arrivons devant le théâtre ! L'entrée est unique et donc pas de souci pour savoir où attendre le lendemain. Je demande quand même à quelques dames qui habitent en face et qui regardent passer les fans (comme les vaches regardent passer les trains
) vers quelle heure les portes ouvrent en général. A quoi elles répondent que vers 15h, les gars de la sécurité nous parqueront au début de la rue (50 mètres à peine) pour mettre en place les barrières .
Nous redescendons vers le début de cette rue, et nous rencontrons Sissi avec son fils Hugo. Nous faisons un peu connaissance et nous échangeons nos numéros de téléphone afin de s'avertir dans la soirée à l'heure à laquelle les filles qui font Nice le soir même pensent arriver le lendemain matin et nous découvrons que nous sommes aussi dans le même hôtel !
Sissi redescend en ville avec Hugo pour aller manger, Steph et moi entreprenons l'ascension des 700m de pente pour aller sur le parvis de la petite église qui surplombe le théâtre qui offre une vue magnifique ! Nous nous arrêtons à mi chemin pour souffler un peu, et nous recroisons les MFCers qui redescendent de leur pèlerinage !
Juju m'envoie à ce moment un sms pour me dire qu'elle sera sur scène à Nice
Arrivées au belvédère, nous mitraillons le théâtre antique avec nos appareils photos, nous voyons très bien la scène, elle semble immense vue de où nous sommes !
Un petit coup de téléphone à ma copine MP de Calais, pour lui demander confirmation pour la sortie des artistes, et pour lui demander la météo du lendemain ! Elle se gèle dans le Pas de Calais, mais nous , nous mourons de chaud !
Nous redescendons en ville,recroisons les MFCers et discutons un peu avec eux, (elles sont toutes dans le même hôtel que nous!) et nous décidons d'un commun accord de venir sur place pour 10h le lendemain. Nous repartons et trouvons une pizzeria très sympa (où je remarque une fan et sa maman) , puis nous retournons à l'hôtel tranquillement dans la douceur du soir ... On se croit en vacances, c'est super !
Il n'est pas assez tard pour s'endormir, et je n'ai toujours pas de nouvelle de Melgine qui doit nous dire vers quelle heure elle pense arriver avec NiniGR, Charlotte, Leila et l'oncle de Melgine... A minuit, j'envoie un sms à Sissi pour le lui dire et la tenir au courant que nous seront au théâtre pour 10h. Pas de réponse immédiate, elle dort déjà
Steph et moi trouvons le sommeil vers 1h30, après avoir customisé nos chapeaux melon !
Je dors très mal : chaleur, énervement , et téléphone de Steph qui bippe à chaque fois qu'elle reçoit un tweet (je ne vois pas l'intérêt de laisser le bip la nuit, mais bon ... )
Je me réveille donc à 5h30 (au lieu des 8h initiales!) et file sous la douche 1 heure plus tard puisque je ne me rendors pas ! Vers 7h40, je reçois la réponse de Sissi, qui me prévient qu'elle trouve que 10h c'est trop tard et qu'elle part de l'hôtel quelques minutes plus tard. Ok, je vais booster Steph pour qu'elle se douche et qu'on aille prendre le petit -déj vite fait. Ce qu'elle fait avec une rapidité extraordinaire ! Que ne ferait-elle pas pour être sûre d'être au 1er rang !
Après avoir revu les MFCers au petit déj, nous prenons le chemin du théâtre. Il fait déjà chaud et on se demande si on aura un peu d'ombre. Arrivée sur les lieux, nous retrouvons Sissi et Hugo qui ont commencé la liste : numéro 1 et numéro 2 ! Je serai donc numéro 3 et Steph numéro 4! Toujours pas de nouvelle de Melgine qui doit être en train de dormir dans la voiture!
Ensuite arrive Gérald , Léa et un autre garçon dont j'ai oublié le nom. Pour ne rien vous cacher, on va rester avec ce petit groupe jusqu'à 10h au moins ! Heureusement, il y a un petit muret à l'ombre! Arrive ensuite Solène (la fille qui était au restaurant).
Melgine téléphone enfin, elles sont sur le point d'arriver ! On leur indique un peu la route et les voilà
Elles ont toutes une tête de déterrées ! Je leur donne le code pour elles prendre une douche dans notre chambre. Au moins elles seront plus fraîches ! Melgine a un énorme coup de soleil sur les bras ...
Pendant ce temps, le camion de matos arrive : la rue est toute petite et il doit venir d'une rue plus bas qui elle est en sens unique ... Il mettra plus de 30 minutes pour faire la manœuvre en marche arrière, mais OMG ! il a réussi sans accrocher quoi que ce soit !
Les gens commencent à arriver un peu à la fois (je retrouve Sandrine que j'ai rencontré la première fois en 2010 à Liévin , et l'an dernier à Compiègne) , l'ombre se fait de plus en plus rare... Je sympathise avec le gars qui s'occupe du musée de théâtre, certains reviennent d'avoir visité le théâtre, alors pour 2euros50, on y va aussi ! Les techniciens sont en train de monter le matos de Mika, on se prend en photos devant les malles "MIKA"
Et vers midi, on décide d'aller manger avec Steph, Sissi et Hugo. On trouve une brasserie.... qu'on aurait pas dû trouver en fait : c'est pas très bon et trop sec pour la viande, trop gras pour le reste ! Bref ... pas un 5 étoiles du tout !
On revient au théâtre, l'ombre disparaît de plus en plus et on doit s'exiler sur le trottoir d'en face pour être protégé. Mais pas pour longtemps car la sécurité vient nous déloger pour nous emmener 50 mètres plus bas, là où nous avaient les habitantes de la rue, la veille.
Il y a une excellente ambiance entre tous les gens qui attendent, je discute avec Ysa du MF que je rencontre vraiment pour la 1er fois (je l'avais juste croisé à Compiègne) et Maggie.
On s’assoit directement sur la route, et c'est très mal foutu car il y a un carrefour quelques mètres plus loin des barrières, ce qui est assez dangereux ! Par contre le gars de la sécurité est HYPER SYMPA !!! Il va nous parler toute l'après midi, on va lui demander des renseignements pour l'eau, la bouffe, les boites de bracelets lumineux ... Il ne pourra rien décider lui même, mais nous dit qu'en fait pour l'eau , tout dépend de la prod, de la chaleur, du temps d'attente ... Il nous conseille de mettre les gens par numéro et sur 3 files dès qu'ils mettrons les barrières pour la fouille en place. Ce que nous faisons! Et là, forcément 2 resquilleuses avec les numéros 34 et 35 foutent le bazar : elles habitent à 2 rues de là, elles ont déjà fait beaucoup de concerts ici, elles ont des numéros mais ne veulent pas les utiliser car elles ne seront pas au 1er rang... Bref, Melgine s'en charge, son oncle aussi (Merci Mr stadier !!!) et elles sont remises dans la file ! Par contre aucune entrée spéciale pour les gens handicapés, du coup c'est aussi un peu le binz car ils veulent tous passer les 1ers!!
Je laisse quand même passer une petite mémé super fan (mais en fait quand j'ai su qui elle était , j'ai eu un peu de regrets) avec qui j'avais discuté un peu le matin.
Les sacs sont vite regardés, on nous laisse toute l'eau qu'on veut (Dieu merci !) et nous voilà partis ... et arrivés au 1er rang en 30 secondes chrono, vu la courte distance! Je me retrouve à coté de Stéph à droite et de Charlotte à gauche! il y a une dame avec ses 2 filles (12 ans et 8 ans ) et sa nièce (6 ans) derrière nous, Sandrine et Apolline sont du côté de Steph, Leila Melgine Solène du côté de Charlotte... Tout va bien !
La gamine de 12 ans nous aide à distribuer les bracelets à tout le public (on en avait presque 600 je crois) et a peur que les petites ne voient pas bien derrière nous.
Une chance, on peut mettre les sacs devant les barrières, c'est sympa Sauf que j'ai laissé mon téléphone dedans et que je ne pourrai pas récupérer mon sac avant la fin du concert
. On sympathise avec le photographe qui à pris nos tronches pour mettre dans le Dauphiné libéré ... la vie est belle quoi !
La première partie arrive LOLA. Jolie voix, chansons sympa... j'adhère beaucoup . 2eme groupe .... Politiça ....oui ben non... toujours le même rythme, le même air, une chanteuse qui danse toute seule et qui chante sans regarder le public ... Et puis ca hurle, c'est pas mélodieux ... Bref au suivant ... Sauf qu'elle reste là pendant ce qui m'a semblait des heures , mais qui a dû être 1h30 en fait .En plusieurs fois on croit qu'elle va partir, mais non, elle s'accroche...
Et enfin ...Mika arrive ! C'est de la folie dans le théâtre : on voit qu'on ne la pas vu depuis 1 an au mieux (enfin sauf celles qui ont fait Nice la vieille)
Big Girl, Relax Blame it on the girls .... et son éternel découpage du public ! Puis Mika se met au piano pour Billy Brown . Je crois que c'est à ce moment là que je vois Charlotte soulever la petite de 6 ans pour qu'elle voit mieux. Comme la sécurité lui demande de ne pas la mettre sur la barrière, elle la porte sur son dos. Du coup, je me recule pour laisser passer la fillette de 8 ans ... Blue eyes , avec sa nouvelle version, que j'adore, et Charlotte repose la fillette, qui se met devant moi avec sa cousine
Elles me font penser à ma fille et à ma filleule au même âge... je craque !
Mika se remet au piano pour Stuck in the midddle et nous dit qu'il a écrit cette chanson à 17 ans, parce qu'il était furieux contre sa grand-mère libanaise (mais il ne nous dit pas pourquoi
), et qu'en fait elle ne s'est jamais aperçu que c'était une chanson faite pour elle ... enfin jusqu'à ce soir
Et plus sérieusement, il nous dit que c'est aussi une chanson d'amour. Il enchaîne avec Lola, nous faisant un petit speech dans lequel il dit espérer ne pas faire de faute au piano, parce qu'il fait toujours des fautes ... et effectivement .... il en fait !
Puis il entame Lollipop debout sur le piano ..... et on voit arriver les charlots ... perso, je ne comprends pas trop à quoi ils servent sur cette chanson... Qu'il veuille faire plaisir aux fans, ok, mais les BG et LP avaient plus de sens ...
Arrive Underwater... cette chanson est magnifique, encore plus belle que celle testé l'an dernier en Corée. Mika nous dit que c'est impressionnant de chanter dans un endroit pareil, car il à l'impression que les gens dans les gradins sont à 90°.
Puis avant d’entamer Happy Ending, Mika présente le band.... Une fois qu'il commence à jouer les premières notes, les 25 cœurs lumineux que Leila avait réussi à dégoter à la dernière minute se lèvent .... Mika nous regarde... sourit ...
Il poursuit avec Celebrate, et je vois arriver une caméra : on avait toujours les coeurs lumineux à la main et le gars passe devant nous et à ce moment, Mika lui arrache sa caméra et aussi son bras
pour le faire monter sur scène où forcément il aura un plus beau point de vue !
C'est le caméraman de France 2 (dixit Mika) et d'après ce qu'on a su après, ce sera pour CD'aujourd'hui qui passera le jour de la sorti de l'album sur France 2
Il nous fait Elle me dit, normal. Charlotte rattrape la petite de 6 ans dans les bras, et nous faisons tous signe à Mika ... qui vient gentiment lui toucher le bout de son petit index qu'elle tendait
C'était très chouette ce moment
Il poursuit avec Karen, et je demande alors aux petites (déçues je le vois bien) sur un coup d’œil de Charlotte de repasser derrière... : on a prévu de faire un truc sur Love today, et ca va être bientôt le moment. La chanson passe, jusqu'au moment où Mika commence à tuer le band : on avait dit que contrairement à avant, au lieu de crier non, on allait crier notre joie, et voir ce que Mika ferait ... Ben j'ai vu .....
Il a d'abord tué Curtis, puis Tim.... et il s'est retourné .... juste au moment où moi je criais "ooouuuaaaiiis " en levant les bras .... il m'a vue .... m'a fixée ... et m'a tuée aussi !
mais bon je ne suis as rancunière avec Mika ... donc j'ai ressuscité comme le reste du band !
Après cet épisode dramatique (pour moi
) Mika nous dit que We are golden
et je veux bien le croire ! Une jolie pluie de confettis s’abat sur nous, c'est sympa, mais ca sent la fin
Il disparaît quelques minutes et revient pour The origin of love ... J'ai réussi à tenir bon jusqu'à Vienne sans écouter cette chanson (pour Lola, j'avais juste écouté le morceau que Mika avait mis en ligne) et j'adore cette chanson!
Et voilà il termine avec Grace Kelly, moitié en français moitié en anglais ...
On a des étoiles dans les yeux, les gamines sont sur un nuage.... En plus l'organisation a distribué de l'eau dès qu'on en demandait, on a partagé avec tout le monde (merci les petites bouteilles !!!) et la maman des fillettes avait des bonbons, bienvenus aux moments de fatigue et de faim !
Nous sortons du théâtre, la sécurité nous empêche de rester à la sortie des artistes et nous emmène à 200m de là, où il est impossible de voir quoique ce soit du théâtre. On attend au moins 1h30, certains perdent patience et retournent chez eux Mais on est encore très nombreux ... Puis vers 1h45, les 4 types de la sécurité nous disent qu'ils ont terminé, et qu'ils vont se coucher, après avoir bien parlé entre eux dans un petit coin pour pas qu'on les entendent. Je remercie alors devant tout le monde l'agent avec qui on a passé l'après midi pour sa gentillesse et sa disponibilité. Et ils s'en vont.... Règne un peu de confusion ....Puis on remonte jusqu'à la sortie des artistes et là, on entend Mika rire .... et parler en anglais... Les phares de la voiture sont déjà allumés... Le porche s'ouvre ... le van avance et s'arrête. Mika descend et dit en anglais qu'il est désolé, qu'il ne savait pas qu'on été là . Il semble content, il parle pas mal avec les fans venus de Corée, du Michigan, et de je ne sais plus où... il est disponible un bon moment. Mais les gens veulent absolument l'approcher et l'agglutinent sur le van... Il n'a pas d'autre choix que de remonter en voiture, laissant quelques fans tristes de ne pas avoir eu un autographe . Pour ma part, j'ai réussi à faire signé l'album photos que j'avais fait après le concert de Lièvin, c'est un chouette souvenir. Stéphanie a voulu faire signer son iPhone, mais le marqueur ne fonctionne pas sur le plastic, ce qui a fait dire à Mika "It's a shit phone"
On est reparti direction l'hôtel en compagnie des MFCers... une douche avant de dormir et une réponse au tweet de Mika qu'il a envoyé en arrivant dans sa chambre d'hôtel... Il est 3h30 du mat, on ne dormira que 4 heures pour reprendre le bus entre Vienne et Lyon, en compagnie de Sissi et Hugo, puis le train entre Lyon et Lille avec Charlotte pour le concert du lendemain soir à Gruchet-le-Valasse !