Coucou ! Me voilà de retour de ce concert superbe ! Je viens de terminer mon compte-rendu. Bon courage parce qu'il est long, très long...
Je suis arrivé à Nîmes vers 9h20. Le temps d’aller déposer mes affaires à l’hôtel, je suis parti aux arènes (à 5 minutes à pieds). En arrivant vers 9h45 j’ai retrouvé Biche, Olga, Em’, Deblau (qui se désespérait en pensant à Lulu qui dormait encore) et j’ai rencontré Etoile de Rose et Niki.
On a ensuite vite été rejoints par slavaniet, Nanouch, so-Mika et sa maman. Il faisait un beau ciel bleu mais pas trop chaud grâce à un peu de vent. On a tenté de comprendre comment fonctionnait l’entrée et on a eu un peu de mal, vu que chaque vigile nous disait un truc différent, mais on a un peu stressé en voyant qu’il y avait 5 ou 6 points de passages les uns à côté des autres… Vers 11h00, pendant qu’on retournait à l’hôtel avec Biche, croce (ma feeeeeeeemme
) est arrivée. De retour aux arènes on est allés la voir avec Em’ puis on a fait les présentations.
Ensuite, l’attente a commencé. On s’est installés devant les arènes, où ils ont eu la mauvaise idée de faire un sol avec des cailloux pointus qui ressortent, et on se relayait pour aller de temps en temps à l’ombre des arbres plantés face aux arènes. Quelques membres du Mika's band sont passés le long des arènes mais je ne les ai pas vus. A un moment, on est allé boire un coca avec Em’ et Niki juste à côté. Puis l’attente a continué. Au fur et à mesure, on a vu arriver d’autres personnes : Lulu, Sofia, Noaa, Allegra, alexe, Andersen, Kafrinpower, Lollipop12 et Seiya114, Jubenelie (et j’en oublie sûrement beaucoup, désolé…
). Lillibet est arrivée avec une bouteille de vin pour John Sweetie. Elle nous a dit qu’elle l’avait accompagné d’un petit mot : on s’attendait à quelque chose de romantique, mais elle nous a dit que ça se résumait à « ça se boit avec une viande rouge » ou quelque chose comme ça, ce qui nous a bien fait rire !!!
Quel romantisme !
Le temps s’est progressivement couvert, on a même craint un orage à un moment (sauf Olga qui priait pour qu’il pleuve, pour que Mika soit tout mouillé, et… enfin vous voyez le truc, quoi
). Ca nous a permis de pas avoir trop trop chaud dans l’ensemble.
On attendait donc calmement, assis devant les entrées, quand vers 17h45 tout le monde s’est brusquement levé, sans qu’on sache pour quelle raison.
Et l’attente debout a commencé. Heureusement, on n’était pas trop serré donc ça allait (rien à voir avec l’attente interminable de La Rochelle). On a finalement dû rentrer vers 18h40. Il a fallu passer sous les portiques des arènes, puis courir (« marcher vite » officiellement
) en-dessous jusqu’à atteindre la fosse. Là j’ai sauté sur un bout de barrière libre au 1er rang (
). J’étais juste à l’extrémité droite de l’avancée de la scène. Juste à ma droite j’avais croce (ma feeeeeeemme
) qui pour sa part était derrière une femme à demi couchée sur la barrière qui ne supportait pas qu’on la frôle (mais c’est la fosse, ma bonne dame…
). La plupart des filles étaient juste sur ma gauche. J’ai pu voir Deblau
harceler séduire le vendeur de chips jusqu’à ce qu’il lui offre un paquet de chouchou (elle sait y faire !) : ça force le respect !
Les arènes se sont assez vite remplies. Ca faisait vraiment un décor magnifique pour un concert. Le public était vraiment chaud, avant même que les premières parties ne commencent : des holas sans fin, des applaudissements pour se chauffer, etc.
A 20h00, on a eu un groupe de rock qui n’était pas annoncé au départ, mais je ne sais pas leur nom : 4 jeunes Français qui chantaient en anglais. C’était pas mal en fait. Ca a duré environ une demi-heure.
Après un peu d’attente, Yelle est arrivée. Elle a fait une première partie assez longue, avec 2 ou 3 chansons de plus qu’à La Rochelle (pas loin d’une heure). Elle a mis une bonne ambiance. Andy est venu la filmer pendant qu’elle faisait « Je veux te voir » (mais filmer avec un portable, ça le fait vraiment pas…
), ce qui a mis croce (ma feeeeeeemme, ex d’Andy
) dans un drôle d’état quand je lui ai montré.
Les filles m’ont dit que le public dans les gradins n’avait pas été très sympa avec Yelle : il paraît qu’elle a été sifflée quelques fois et que les gens criaient « Mika !».
Pendant l’attente avant Mika, deux Lollipop Girls sont arrivées dans les gradins et ont commencé à distribuer des sucettes, et à en lancer un peu dans la fosse. Heureusement je n’étais pas en-dessous, parce que des Chupa Chups lancées depuis le haut des gradins, ça doit se sentir quand on les reçoit dessus !!
On a pu chanter sur l’habituel Milord, sur Sweet Dreams et d’autres chansons pour patienter.
Puis Mika est arrivé vers 22h30 avec une veste queue-de-pie argentée assez hallucinante
, un tee-shirt avec un bonhomme-fusée (
), des bretelles qui ont fini dans la fosse dès Big Girl
et l’habituel slim noir avec la bande verte brillante.
Lulu et Slav sont montées sur scène pendant Big Girl : elles nous ont fait quelques pas de french cancan derrière Mika avec une troisième big girl, et Lulu s’est frotté très près (mais vraiiiiiiment trèèèèèès prèèèèèèès
) de Mika pendant quelques secondes.
On a eu à nouveau les Champs-Elysées ! Il a dit que c’était une chanson qu’il venait juste d’essayer à La Rochelle : tout le public a chanté avec lui du coup. Et lui-même semblait plus à l’aise pour la chanter qu’à La Rochelle (il a dû la répéter pendant 4 jours sans arrêt dans son bus !
).
Sur Stuck In The Middle, il a divisé les arènes en deux parties, les Romains à sa droite et les Grecs à sa gauche (j’étais Grec !
) pour nous faire chanter chacun à notre tour puis tous ensemble à la fin.
Pour l’intro de Love Today, il y a eu un léger changement qui nous a bien fait rire… Mika a une fois de plus prouvé qu’il a bon cœur en mettant fin au supplice de David : il ne lui a pas fait animer le squelette ! (ça va se ressentir sur la feuille de paie, mais c’est un tel poids en moins sur la conscience de David !
). C’est le monsieur qui vient sortir le clown dansant à la fin de Stuck In The Middle qui a animé le squelette et, bizarrement… ce soir-là le squelette a été animé correctement ! (je n’irai pas jusqu’à dire qu’il était aussi bien animé que par Luke, certes !
).
Sur Lollipop, alors que David se lançait dans une impro du générique du Muppet Show au trombone, on a retrouvé nos Big Girls, mais pas nos Lollipop Girls hélas : Noaa et Sofia n’avaient pas été prises car leur rôle avait déjà été attribué à d’autres.
Le lancer de sucettes a repris, le but étant de les intercepter à la main avant qu’elles n’atteignent la tête. J’ai échoué…
Enfin, on a eu les deux rappels : Grace Kelly en Français puis Relax.
Le concert, fini à 00h00, a vraiment été génial, avec une ambiance de folie, un public très réactif, et Mika très en forme et visiblement ému par un tel accueil. Il a précisé que les arènes étaient la plus belle salle de concert du monde, et à plusieurs reprises il s’arrêtait de chanter et regardait le public qui reprenait ses chansons avec de grands yeux émerveillés et un immense sourire. Il était juste un peu étonné par ce qu’il a appelé « l’ouragan » qui n’était en fait qu’un léger Mistral !
Mais suffisamment fort pour empêcher de mettre en place le fond de scène et pour balayer en un instant la plupart des confettis et des serpentins (et pour donner une coiffure très spéciale à Mika
).
A la fin, j’ai dit au revoir à croce (ma feeeeeeeemme
) qui repartait tout de suite avec ses amies puis j’ai rejoint les filles. On a adopté la tactique de la chenille pour sortir des arènes : tous par la main, comme des écoliers ! On est restés 5 minutes devant la sortie pour nous remettre de nos émotions (concert génial et dernier concert) puis on a fait le tour pour aller vers les bus. Et là on a pris peur ! Il y avait au moins 250 ou 300 personnes massées sur 100 ou 200 mètres, le long de barrières !
On s’est placés le long des barrières, en espérant que l’attente découragerait un peu de monde. De temps en temps on avançait de quelques mètres quand des gens s’en allaient.
Finalement, il a dû rester 150 à 200 personnes. John est sorti jeter le coup d’œil habituel puis les vigiles sont passés dire que Mika allait venir signer pour tout le monde mais qu’il ne fallait pas prendre de photos.
Vers 1h30 il est sorti et à commencer à remonter le long de l’allée pour faire ses dédicaces. Il a finalement accepté que les gens prennent des photos. Tous les musiciens sont sortis et sont aussi remontés le long de l’allée pour échanger quelques mots et signer des autographes. Martin nous filmait pour ses enfants. Même Mikey est sorti et il était bavard, c’est dire si c’était incroyable !!!
Samantha, Saranayde et Cherisse sont passées à leur tour, toutes les trois adorables et souriantes. Andy faisait des va-et-vient pour filmer et pour suivre Mika. Quand il s’est arrêté devant moi, j’en ai profité pour prendre une photo pour croce (ma feeeeeeeemme
) et Orphée (
). On a aussi vu passer la maman de Mika, et Yasmine et son pantalon rose. Une fois le monde passé, nos Big Girls sont sorties et nous ont raconté leur soirée : je les laisse tout vous dire, elles ont juste dit elles aussi que depuis l’arrière elles avaient été impressionnées par le public. Lulu cherchait partout Lillibet car elle avait dit à John, en lui remettant la bouteille de Lillibet, qu’elle la lui présenterait à la sortie. Et voilà Lillibet qui enjambe la barrière et va discuter avec John !!! J’ai tenté une photo de loin mais elle est sombre : qu’importe, le moment est immortalisé !