Bon, comme je me doute que la plupart d'entre vous pensent Hanson = fin des 90', MMMbop, je m'en vais remèdier à tout ça
Chapitre 1 - Le succèsC'est la partie que tout le monde connait. 1997, le tube MMMbop innonce les ondes de la terre entière et l'album Middle Of nowhere se vend à plus de 8 millions d'exemplaires. Les Hanson, trois frères blonds de l'Oklaoma, mettent le feu aux adolescentes de la planète.
Les tubes sur cet album s'enchainent, donnant lieu à une tournée mondiale qui rassemble des dizaines de milliers de fans.
Montés en flèches par Island/Defjam, deux labels d'Universal, mais tout de même très entourés par leur famille, les 3 adolescents apprennent les ficelles du métier en même temps que le monde.
Ils ont 11, 14 et 16 ans.
Chapitre 2 - Le soufflet retombe2000. Le second album, This Time Around sort. Mais le succès n'est pas autant au rendez-vous et l'album se vend beaucoup moins bien que le 1er. Les médias se mettent à ne plus trop parler du groupe, et les Hanson tombent dans l'oubli pour beaucoup de monde.
Chapitre 3 - Ze battleIls l'avaient dit dans la plupart des interviews lors de leur grand succès: ils feront toujours de la musique. En 2001, bien que leur 2nd album n'ai pas aussi bien marché que le 1er, ils enregistrent un 3ème opus. Ils présentent alors 80 maquettes de chanson à leur maison de disque. Le verdict est lourd: aucune ne vaut la peine de figurer sur un album, c'est bien, mais pas assez à la mode, ils doivent s'adapter.
Et c'est là que leur famille très présente et leur éducation fondée avant tout sur l'amour de la musique se fait sentir: "you don't get the band", c'est ce qu'il répondent à leurs interlocuteurs. Ils veulent d'abord faire la musique qui leur plait de faire avant de s'adapter à un marché qui ne leur correspond pas. Ils veulent faire aimer leur musique et non pas celle d'une masse d'artistes formatés. Après de longues discussions et après s'être rendus compte qu'on se moquait d'eux, les Hanson rompent leur contrat avec Island/Defjam. Bein décidés à se débrouiller autrement pour sortir l'album tant désiré.
Chapitre 4- 3CG RecordsLes Hanson tentent une fois de rentrer dans un label mais finalement renoncent, trop méfiants. Bonne décision, puisque l'homme qui les aura auparavant fait quitter Universal travaillera ensuite dans ce label.
à 16,19 et 21 ans, les Hanson décident, avec l'argent accumulé de leur succès de 97, de monter leur propre label indépendant, 3CG Records.
Ils réenregistrent ensuite leur 3ème album, Underneath, et le sortent finalement, avec 2 ans de retard en 2004. L'album ne se vend pas énormément, mais les fans sont toujours au rendez-vous: les concerts sont pleins, une tournée mondiale se fait, et grace à internet des dizaines de milliers de personnes se déplacent encore pour les voir en live. Les populations vivant près des salles sont également étonnée de voir que pour les Hanson, ce groupe qui pour eux n'existait plus, les fans sont là à attendre depuis la veille au soir, pour être dans les 1er rangs. Leur pari est relevé: ils font la musique qu'ils aiment et leurs fans sont toujours fidèles.
Chapitre 5: Le documentaireAlors qu'ils enregistraient le 3ème albums ils avaient pour diée de faire un reportage sur sa création. Finalement, le documentaire qui en ressorti, Strong Enough To Break, est un film très intéressant sur la réalité de l'industrie musicale (en gros donc ça montre tout ce que je vous ai raconté au chapitre précédent). Ils décident de faire une tournée des universités américaines pour montrer leur film et ouvrir les yeux aux jeunes sur la musique qu'on leur sert, alors que plein d'artistes talentueux ont comme eux été rejetés. Comme ils le disent c'est plus un film sur tous ces artistes que sur eux, même s'ils en sont les acteurs. Leur cas et loin d'être isolé et eux ont pu faire quelque chose uniquement parce qu'ils avaient l'argent pour le faire, ce qui n'est aps le cas de tous. Le documentaire sera présenté au festival hollywoodien des documentaires.
En même temps, ils fondent le mouvement Are You Listening?, dédié aux artistes indépendants. C'est également ce mouvement qu'ils ont présenté lors de leur tournée des universités.
Chapitre 6: The WalkVient pour finir le 4ème album, The Walk, qui sort peu à peu dans le monde et donc les 1ers concerts ont commencé aux USA cette semaine. Ils prennent dans cet album une nouvelle direction, puisque le cadet, taylor, n'est plus le chanteur principal, partageant la moitié avec le benjamin, Zac, et des chansons sont également enregistrées avec des enfants africains. Suivant le mouvement humanitaire de Bono de U2, ils sortent le single The Great Divide, uniquement téléchargeable sur Itunes, et dont toutes le recettes iront pour contruire un hopital pour enfants en Afrique.
Ils ont également réalisé un documentaire sur cet album, Taking The Walk,la suite de l'autre, qui montre comment ils ont survécu à tout ça et comment ils ont réalisé leur 1er album une fois le label bien monté.
To be continued...Quelques liens:Je vous invite grandement, si vous comprenez l'anglais, à aller voir leur 1er
documentaire, ainsi que le second qui est en court de diffusion, sur ce lien :http://feeds.feedburner.com/TakingTheWalk. Il vous suffit de cliquer sur les liens, en aprtant du bas, ça marche uniquement avec Quiktime en revanche. Mais c'est rvaiment très interessant pour comprendre un peu la réalité de la musique indépendante.
Le 2nd documentaire vient donc de démarrer, mais vous avez quelques petits extraits en vrac^^
Le site français: http://www.hanson-francofans.net/
Le site officiel: www.hanson.netLe site d'Are You Listening (avec une vidéo très intéressante aussi): www.areyoulistening.com
Et le site de
mon asso qui reprend et développe le mouvement en France: www.areyoulistening.fr
Pour les chansons, vous les trouverez un peu partout sur le net, et si ça vous plait, les albums sont toujours dispos sur amazon & co
Ah et pour vous montrer qu'ils sont pas précoces que dans la crétion d'entreprise: ils sont maintenant tous les 3 mariés, et Taylor a 3 enfants.
Ils ont 21, 24 et 26 ans.